Les grottes de Matata et Regulus

Les grottes troglodytiques, celles de Matata et du Régulus :

une découverte insolite !

Située au bord de l'estuaire de la Gironde, la station balnéaire de Meschers propose aux visiteurs de découvrir ses grottes troglodytiques, celles de Matata et du Régulus, creusées dans des falaises calcaires.

Les grottes de Matata

Les grottes de Matata sont situées dans la commune de Meschers-sur-Gironde, à une dizaine de kilomètres de Royan, en Charente-Maritime. Proches des grottes de Régulus, dont elles partagent de nombreuses caractéristiques, elles sont un site touristique de premier plan.

Des terrasses aménagées à même la falaise permettent d'embrasser un large panorama sur le plus grand estuaire sauvage d'Europe, depuis le phare de Cordouan jusqu'aux côtes du Médoc (pointe de Grave, pointe de la Chambrette et môle d'escale du Grand port maritime de Bordeaux...) et à la baie de Talmont. Certaines grottes ont été transformées en crêperie, en bar et en hôtel.

Les grottes de Matata constituent un ensemble d'habitations troglodytiques aménagées dans des cavités naturelles au cours des siècles. Creusées dans de puissantes falaises calcaires qui dominent l'estuaire de la Gironde de près de trente mètres, disposées sur deux étages, elles forment un réseau de cellules auxquelles on accède par des couloirs et des escaliers.

Les Grottes du Régulus : le site troglodytique municipal de Meschers

Avec plus de 70 000 visiteurs par saison, les grottes municipales du Régulus sont un site incontournable du tourisme en Charente-Maritime. Surplombant l'estuaire de la Gironde et creusés dans des falaises de calcaire, les « trous » de Meschers vous accueillent dans un écrin d’exception.