Les Carrières de Kaolin

Des étangs bleu turquoise en Charente Maritime...

Un dépaysement garanti en se perdant dans les landes du Sud-Charente !

Un vrai décor de carte postale que l'on découvre en suivant le sentier les carrières de Guizengeard et de Saint Georges.

Un parcours dans un paysage exceptionnel, qui permet d'accéder à des immenses lacs artificiels qui recouvrent des trous résultant de l’exploitation des carrières de kaolin, une argile de couleur blanche.

Les Carrières de Guizengeard :

Guizengeard est situé dans le sud de la Charente. D'anciennes carrières d'argile ont été reconverties en espace naturel protégé : un étang de couleur bleu turquoise. Ce site est devenu un espace naturel propice à la balade..

Kaolune, la carrière Saint-Georges :

Situé en pleine nature, il a été largement façonné par la main de l’homme du fait de l’exploitation de deux richesses locales : la forêt et l’argile.

Parsemée de lacs bleus : à vos pieds se trouve la plus ancienne carrière d’extraction d’argile de la région. Baptisée carrière Saint-Georges dans les années 60, son exploitation a débuté en 1910 et durera jusqu’en 2014 dans sa partie sud-est. Durant ce dernier siècle, l’exploitation de l’argile a laissé des traces dans le paysage, notamment ces merveilleux lacs bleus.