L'estuaire de la Gironde, Sa Majesté l'éstuaire

D’une superficie de 600 km², l’estuaire de la Gironde est le plus grand d’Europe et le mieux protégé. Né de la confluence des fleuves Garonne et Dordogne, cet estuaire s’étire entre îles et marais tout en longeant les prestigieuses propriétés viticoles du Médoc et les vignobles girondins. Tout l’estuaire porte la marque du plus célèbre architecte du XVe siècle, Vauban, dont le talent s’est exprimé dans la construction de la citadelle de Blaye, du Fort Pâté et du Fort Médoc , afin de protéger Bordeaux des invasions maritimes. Ces 3 sites sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO sous l’appellation « Verrou Vauban ».

Environnement naturel protégé, l'estuaire de la Gironde est aussi une place forte de la pêche de poissons migrateurs (Aloses, lamproies, esturgeons, anguilles, pibales et crevettes blanches) et de la culture viticole .

Les liaisons entre les deux rives de l’estuaire sont assurées par deux bacs plusieurs fois par jour, toute l’année, entre Royan-Le Verdon ou Blaye-Lamarque.

Spectacle insolite sur l'estuaire, venez admirer lors des grandes marées d’équinoxe (Avril/Septembre), une longue vague, le Mascaret. Remontant l’estuaire à près de 30 km/h à l’intérieur des terres, cette déferlante profite aux surfeurs téméraires ainsi qu’aux spectateurs massés devant les petits ports de Vayres et de Saint-Pardon, sur la Dordogne.

À deux pas du Camping de l'Estuaire ****, profitez de ce majestueux cours d'eau à la faune et la flore préservée !